Lors d’un décès, les familles plus proches sont mises au courant assez rapidement grâce aux différents supports, notamment par le biais d’un faire-part. Pour les personnes qui ne font partie des membres de la famille et des proches, il faut prévoir une publication d’avis de décès dans La voix du nord.
Contrairement à un faire-part qui est envoyé pour prévenir les proches et la famille du défunt, un avis de décès est destiné à ceux qui ne sont pas de la famille et au public. Celui-ci est donc publié dans les médias, écrit plus précisément dans la rubrique nécrologie. Cela dit, un avis de décès la voix du nord sert à informer toutes les connaissances éloignées de la personne disparue.
A voir aussi : Personnalisez facilement votre signature mail sur ios
Après la confirmation du décès par un personnel de la santé, les familles doivent effectuer une déclaration auprès de la mairie. Cette procédure doit être effectuée dans les 24 h qui suivent le décès. Dans le même temps, la publication de l’avis de décès doit être effectuée au plus vite. Cette opération peut être confiée à un membre de la famille qui prend en charge l’organisation des funérailles ou plutôt à une agence des pompes funèbres.
La publication d’un avis de décès n’est pas une obligation légale. Pourtant, ce procédé est incontournable dans de nombreux pays puisqu’il permet de donner une image positive à la personne disparue. De plus, il s’agit du meilleur moyen de rendre hommage au défunt. Ainsi, la décision finale revient aux membres de la famille.
A lire également : Pourquoi utiliser une combinaison de travail pour plus de sécurité ?
Lors de la rédaction d’un avis de décès, rien ne doit être laissé au hasard. En effet, cette note doit contenir plusieurs éléments essentiels. Tout d’abord, il faut ajouter une phrase qui annonce la disparition. Dans la première partie, il est nécessaire de mentionner les membres de famille proche de la personne disparue. Ici, il y a un ordre précis à respecter en commençant par :
Ensuite, l’avis de décès dans La voix du nord doit contenir un petit descriptif du défunt, à savoir son nom complet, son âge, sa profession, la date et le lieu du décès, sans oublier sa photo. Selon les règles préalablement établies, il faut ajouter une croix avant le nom du défunt. Aussi, tous les noms de famille cités dans le document doivent être en lettres capitales.
En dehors de ces informations, l’avis de décès doit également mentionner d’autres informations importantes. Dans le cas où une cérémonie religieuse est prévue pour tout le monde, il faudra indiquer la date, l’heure et le lieu. Toutefois, certaines familles préfèrent une cérémonie intime entre eux, dans ce cas, il est nécessaire de mentionner cette information.
Le papier journal est le support classique utilisé pour la parution d’un avis de décès. Pour les familles qui choisissent cette option, il faudra entrer en contact avec le département de la nécrologie du journal afin de fournir toutes les informations intégrées dans l’avis. Cette solution est payante, le tarif varie selon le nombre de lignes.
Sinon, il existe aussi des sites internet spécialisés. Ici, il est possible de publier un avis de décès dans La voix du nord. Cette seconde option est plus pratique puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer et la parution s’effectue rapidement afin de répandre au plus vite la triste nouvelle.